Vous êtes ici:
Accueil

famille en vélo devant le chateau de Beloeil"Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL", le thème 2017 des Journées du Patrimoine vous invite sur les routes du patrimoine

Cette thématique favorisera l’accès aux bâtiments patrimoniaux via la mobilité durable et vous permettra de découvrir le patrimoine autrement.
Si vous souhaitez vous lancer dans cette formidable aventure voici déjà quelques informations sur la définition du thème, les inscriptions seront ouvertes le 1er novembre 2016.

Le type de lieu(x)
Le ou les lieu(x) doivent être :

  • un monument, édifice et/ou site classé en lien avec la thématique
  • un monument, édifice et/ou site repris dans l’Inventaire du patrimoine culturel immobilier en lien avec la thématique ;
  • un musée en lien avec la thématique (ex. musée du Tram Vicinal (Thuin), Chemin de Fer de Sprimont, Rétrotrain (Saint-Ghislain) …).

Si le lieu ne répond pas aux conditions précédentes mais qu’il est bien en lien avec le thème, il sera examiné par le Comité exécutif.

Le thème


Les lieux et les activités s’inscrivant dans la thématique 2017, à savoir "Voies d’eau, de terre et de fer. RAVeL et Patrimoines", pourront être repris au programme des 29es Journées du Patrimoine.
Deux axes se dégagent :
1. l’usage du bâtiment ou site patrimonial ;
2. la localisation du bâtiment patrimonial sur un RAVeL, une voie navigable ou un chemin historique

1. L’usage

  • Patrimoine fluvial (voies navigables ou l’ayant été): canaux, ascenseurs hydrauliques, barrages et ponts-barrages, ponts mobiles, tournants et fixes, écluses, digues, biefs, maisons d’éclusier, ports …
  • Patrimoine ferroviaire : gares, ponts, châteaux d’eau, tunnels, métro, aqueducs, maisons de garde-barrière…
  • Patrimoine des anciennes routes : portes de ville, bureaux d’octrois …


2. La localisation

  • RAVeL : les bâtiments patrimoniaux classés ou repris à l’inventaire situé dans un rayon de 1km du RAVeL et donc facilement accessible à pied ou en vélo seront acceptés. Un inventaire reprenant 1604 biens classés pour la Wallonie est disponible.
  • Voies navigables ou l’ayant été : le bâtiment patrimonial (ex. château) est situé le long d’une voie d’eau navigable.
  • Chemins ou sentiers : les bâtiments patrimoniaux classés ou repris à l’inventaire doivent être sur un chemin ou un sentier. Les lieux ne peuvent pas se situer à une certaine distance du chemin.

Qu’entendons-nous par chemins ou sentiers :

  • Les GR, sentiers de grandes randonnées
  • Les itinéraires culturels européens  (chemins de saint Jacques de Compostelle,  l'itinéraire saint Martin de Tours,  la Via Regia,  la Route des abbayes cisterciennes,  l'itinéraire européen des villes thermales historiques, Destination Napoléon)
  • La route Bavay-Tongres-Cologne et les anciennes voies romaines
  • Les chemins de procession

Toutes autres propositions de bâtiments patrimoniaux sur un chemin non repris dans cette liste devront être analysées en Comité exécutif. Dans ce cas de figure, l’organisateur recevra un formulaire complémentaire afin d’apporter au CE des compléments d’information.


InstagramFacebookTwitter
Journées du Patrimoine, IPW, Région wallonne, DG, TEC, Vivacité, Ethias, La Une

Copyright © Actualités 2017