Les Journées du Patrimoine plus accessibles aux visiteurs ayant des besoins spécifiques
Pour la quatrième année, avec l’appui du ministère de l’Action sociale, et en collaboration avec l’asbl Access-i, nous avons souhaité rendre plus accessibles les Journées du Patrimoine à tous y compris les visiteurs à besoins spécifiques.
Bâtiments certifiés
Évènement
Activités adaptée
Qu’est-ce qu’Access-i ?
Access-i permet de certifier l’accessibilité d’un bâtiment ou d’un site en se basant sur les besoins des différents publics à mobilité réduite. Plus que le traditionnel sigle du fauteuil roulant blanc sur fond bleu, Access-i traduit les efforts d’accessibilité développés par les gestionnaires des infrastructures et informe les personnes des conditions dans lesquelles elles seront accueillies afin de profiter pleinement de leur visite.
L’information proposée par Access-i s’adresse à 7 catégories de personnes à mobilité réduite :
![]() |
les personnes en fauteuil roulant |
![]() |
les personnes marchant difficilement |
![]() |
les personnes aveugles |
![]() |
les personnes malvoyantes |
![]() |
les personnes sourdes |
![]() |
les personnes malentendantes |
![]() |
les personnes avec difficulté de compréhension |
Bâtiments certifiés
Pour faciliter votre visite, 20 lieux ont reçu une certification en accessibilité. Concrètement, cela signifie que l’information donnée a été vérifiée et qu’elle est fiable. Pour chacune de ces infrastructures, une fiche descriptive vous permet de prendre connaissance des adaptations proposées (stationnement, accueil, circulation intérieure, sanitaires, etc.) et de préparer votre déplacement.
Voici la liste des bâtiments certifiés repris au programme des Journées du Patrimoine 2018 :
Brabant wallon
Braine-le-Château : maison du Bailli
Braine-le-Château : église Saint-Rémy et le lapidarium
Louvain-la-Neuve : chapelle du couvent des Dominicains
Louvain-la-Neuve : musée L
Nivelles : collégiale Saint-Gertrude
Villers-la-Ville : Centre du visiteur de l'abbaye
Villers-la-Ville : ruines de l’abbaye
Hainaut
Ath : Espace gallo-romain
Boussu : CID du Grand-Hornu
Lens : musée de la Vie locale
Mariemont : musée royal de Mariemont
Ronquières : plan incliné
Seneffe : Château de Seneffe
Spiennes : Silex’s
Strépy-Thieu : ascenseur funiculaire
Liège
Liège : église Saint-Jacques
Liège : musée des Transports en commun de Wallonie
Racour : église Saint-Christophe
Ramioul : Préhistomuseum
Luxembourg
Arlon : musée archéologique
Tellin : fonderie
Virton : musée gaumais
Namur
Spy : espace de l’Homme de Spy
Namur : église Saint-Loup
Namur : musée Félicien Rops
Le spectacle proposé ce 7 septembre à Saint-Hubert a lui aussi été pensé pour faciliter votre participation. Un ensemble d’adaptations ont été envisagées et permettent d’accueillir :
- les personnes en fauteuil roulant : avec un accompagnement
- les personnes marchant difficilement : avec un accompagnement
- les personnes aveugles : en autonomie
- les personnes malvoyantes : en autonomie
- les personnes sourdes : en autonomie
- les personnes malentendantes : en autonomie
- les personnes avec difficulté de compréhension : en autonomie
Activités adaptées
Afin de vous permettre de profiter des richesses proposées dans le programme des Journées du Patrimoine, différentes visites ont été adaptées.
- Musée L de Louvain-la-Neuve : visites guidées pour personnes aveugles, malvoyantes, sourdes et malentendantes
- Église Saint-Loup de Namur : visites guidées pour personnes sourdes, malentendantes et avec difficultés de compréhension
- Église Saint-Remy de Braine-le-Château et lapidarium : visites guidées pour personnes sourdes et malentendantes, aveugles et malvoyantes
- Musée de la Vie locale lensoise : visite guidée pour personne aveugles et malvoyantes