Vous êtes ici:
Accueil ORGANISATEURS

Dans le thème ou non ?

Deux possibilités s'offrent à vous pour participer à l'édition 2017 des Journées du Patrimoine en Wallonie soit vous êtes dans le thème soit vous êtes hors thème :

Vous pouvez également vous inscrire en plus dans la thématique européenne.

1. Thème : "Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL".

Deux axes se dégagent :

1. l’usage du bâtiment ou site patrimonial ;
2. la localisation du bâtiment patrimonial sur un RAVeL, une voie navigable ou un chemin historique

1. L’usage

Patrimoine fluvial (voies navigables ou l’ayant été): canaux, ascenseurs hydrauliques, barrages et ponts-barrages, ponts mobiles, tournants et fixes, écluses, digues, biefs, maisons d’éclusier, ports …

Patrimoine ferroviaire : gares, ponts, châteaux d’eau, tunnels, métro, aqueducs, maisons de garde-barrière…

Patrimoine des anciennes routes : portes de ville, bureaux d’octrois …


2. La localisation

RAVeL : les bâtiments patrimoniaux classés ou repris à l’inventaire situé dans un rayon de 1km du RAVeL et donc facilement accessible à pied ou en vélo seront acceptés. Un inventaire reprenant 1604 biens classés pour la Wallonie est disponible.

Voies navigables ou l’ayant été : le bâtiment patrimonial (ex. château) est situé le long d’une voie d’eau navigable.

Chemins ou sentiers : les bâtiments patrimoniaux classés ou repris à l’inventaire doivent être sur un chemin ou un sentier. Les lieux ne peuvent pas se situer à une certaine distance du chemin.

Qu’entendons-nous par chemins ou sentiers :

Les GR, sentiers de grandes randonnées

Les itinéraires culturels européens  (chemins de saint Jacques de Compostelle,  l'itinéraire saint Martin de Tours,  la Via Regia,  la Route des abbayes cisterciennes,  l'itinéraire européen des villes thermales historiques, Destination Napoléon)

La route Bavay-Tongres-Cologne et les anciennes voies romaines

Les chemins de procession

Toutes autres propositions de bâtiments patrimoniaux sur un chemin non repris dans cette liste devront être analysées en Comité exécutif. Dans ce cas de figure, l’organisateur recevra un formulaire complémentaire afin d’apporter au CE des compléments d’information.

Les activités s’inscrivant dans la thématique 2017, à savoir "Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL", bénéficient de l’octroi, si vous en faites la demande et après évaluation du dossier, de sub­ventions de guidage, d’encadrement et de nettoyage. D’autres avantages promotionnels pourront être accordés aux ac­tivités thématiques si vous en faites la demande.

2. Hors thème

Cette année, nous vous proposons de nouveau la catégorie hors thème. En quoi consiste-t-elle ? Un bâtiment ou un site d’intérêt patrimonial qui ne serait pas repris dans le thème peut ouvrir, mais aucune subvention ne lui sera accordée. L’activité sera intégrée dans la brochure des Journées du Patrimoine dans une catégorie spéciale.

Pourquoi l’ouverture des Journées du Patrimoine à la catégorie hors thème ?

Le thème est un plus, c’est un fil conducteur qui apporte de la cohérence au programme. Néanmoins, le but des Journées du Patrimoine est de faire découvrir le patrimoine dans son ensemble et encourager toutes les associations qui travaillent dans le secteur patrimonial.

Les activités liées au thème bénéficient néanmoins d’avantages supplémentaires.

3. Thème européen

En 2015, c’était la première fois depuis la création des Journées européennes du Patrimoine que vingt-sept pays européens se rassemblaient autour d’un thème commun : le patrimoine industriel. Certains états ou régions avaient choisi d’en faire le thème principal ou de l’intégrer en plus de leur thème, ce qui était le cas de la Wallonie.

Nous réitérons l’expérience en 2017. Le thème européen est « Patrimoine et nature », un thème qui complète dans de nombreux aspects celui de la Wallonie. Comment faire pour vous intégrer dans cette thématique et obtenir le label européen ? Que votre bâtiment soit dans le thème ou non, préparez une activité mettant en valeur le lien entre le patrimoine et la nature, et après examen de votre dossier, vous aurez peut-être la chance de rejoindre une communauté regroupant des milliers d’activités européennes.


 

brochure2017
brochure-jp-2017
Journée du Patrimmoine 2013


Journée du Patrimmoine 2013

InstagramFacebookTwitter
Journées du Patrimoine, IPW, Région wallonne, DG, TEC, Vivacité, Ethias, La Une

Copyright © Actualités 2017