Vous êtes ici:
Accueil CONTACT A PROPOS DE NOUS

Découvrir votre passé pour construire notre futur !

Mission des Journées du Patrimoine

Sensibiliser chaque citoyen au patrimoine wallon afin d’inspirer, de divertir et d’enrichir culturellement le public au moyen de visites et d’ouvertures de sites patrimoniaux de qualité accessibles gratuitement à toutes les audiences.

Un bref historique

C’est en 1989 que la Wallonie et dix-neuf communes bruxelloises accueillent la première « Journée du Patrimoine ». L’année 1993 constitua un double tournant. Mises au pluriel, les « Journées du Patrimoine en Wallonie » occupèrent désormais tout un week-end et ce fut l’année de l’instauration des thèmes. En 1994, la gratuité d’accessibilité aux monuments, aux ensembles architecturaux et aux sites inscrits au programme est demandée à tous les organisateurs.

Le libre accès généralisé est un des éléments qui fait le succès des thèmes successifs déclinés par les Journées de 1994 à 2012, ceux-ci s’avérant par ailleurs très porteurs : « Patrimoine industriel et social », « Patrimoine rural », « Patrimoine archéologique », « Patrimoine militaire », « Patrimoine médiéval »… Des centaines de milliers de visiteurs ont ainsi participé à ces Journées depuis leur création. Le pic de fréquentation a été réalisé en 2003 grâce au choix d’un sujet très accrocheur : « Châteaux et demeures privées ». Depuis 1989, ce sont des milliers de bénévoles qui se sont succédé avec succès pour faire vivre notre patrimoine.

Comment les Journées du Patrimoine sont-elles organisées ?

C’est l’Institut du Patrimoine wallon qui, depuis 2005, a en charge l’organisation des Journées du Patrimoine par l’entremise du Secrétariat de celles-ci. Ce dernier gère :

  • les médias et la communication ;
  • le développement des Journées du Patrimoine ;
  • les contacts avec les organisateurs ;
  • les relations avec le public.

Un Comité exécutif, composé de différentes personnalités du monde patrimonial, traite des grandes lignes directrices des Journées du Patrimoine. Il intervient, par exemple, en donnant son avis dans le cas des dossiers problématiques.

InstagramFacebookTwitter
Journées du Patrimoine, IPW, Région wallonne, DG, TEC, Vivacité, Ethias, La Une

Copyright © Actualités 2017