Vous êtes ici:
Accueil SCOLAIRES ADOPTONS UN MONUMENT

Adoptons un monument

jeunes élèves rentrant dans un château«Adoptons un monument» est une opération née en Italie, dans des villes comme Naples ou Turin. L’opération vise à l’adoption d’un monument patrimonial. Pendant une année scolaire des élèves de la 5e et/ou de la 6e année primaire s’engagent par rapport à un lieu historique.

L’objectif de cette action est de promouvoir le rôle éducatif d’une ville en tant qu’espace générateur d’identité individuelle et collective et de faire connaître le patrimoine urbain au grand public à travers le regard de vos élèves.

Aidés de rencontres avec différents acteurs du patrimoine (historiens, historiens de l’art, guides, artisans, spécialistes de la communication …) et sous votre supervision secondée par une historienne de l’art agrégée, gestionnaire du projet, vos élèves deviendront les protagonistes des activités qui sont réalisées afin de prendre connaissance en profondeur du monument adopté. Vos élèves deviendront acteurs du patrimoine en faisant découvrir lors de visites guidées, le temps d’un weekend, « leur monument » au grand public.

Dans une démarche de participation citoyenne afin de pérenniser leur travail et de mettre en valeur le monument choisi, ils collecteront une somme (maximum 250 €) afin d’élaborer, encadrés par le Secrétariat des Journées du Patrimoine, un outil de communication au choix (flyers, panneau, site Internet…).

Les villes de Liège et de Namur ont été choisies comme villes-pilotes pour l’année 2016.

Informations pratiques, pour en savoir plus sur l'opération

Informations et inscription - Liège
Informations et Inscription - Namur

InstagramFacebookTwitter
Journées du Patrimoine, IPW, Région wallonne, DG, TEC, Vivacité, Ethias, La Une

Copyright © Actualités 2017