Vous êtes ici:
Accueil VISITEURS

"Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL"

En 2017, la 29e édition des Journées du Patrimoine vous invite sur les routes du patrimoine avec le thème « Voies d’eau, de terre et de fer. Patrimoines et RAVeL ».

Cette nouvelle thématique favorisera l’accès aux bâtiments patrimoniaux via la mobilité durable et vous permettra de découvrir le patrimoine autrement. En effet, à pied, à vélo ou en bateau, vous serez invités à partir à la découverte du patrimoine fluvial, ferroviaire mais aussi des anciennes routes en empruntant, entre autres, les RAVeL de Wallonie.

Né en 1995, le RAVeL, Réseau Autonome des Voies Lentes, couvre plus de 1.350 km en Wallonie. Il est issu de la transformation des chemins de halage et des anciennes lignes de chemin de fer en voies vertes pour piétons et véhicules non motorisés. Fort d’un succès quasi instantané, il ne cesse de s’étendre et de s’améliorer.

Deux axes ont été jugés primordiaux pour le thème 2017 : l’usage du bâtiment et sa localisation.

La fonction du site patrimonial, toujours en activité ou réaffecté, doit le relier aux voies navigables (la Meuse), ou l’ayant été (l’Ourthe) ; au rail, le chemin de fer traditionnel ou vicinal ; ou aux anciens chemins historiques, pour lesquels on peut citer les chaussées romaines ou les routes des abbayes cisterciennes.

Parallèlement à l’usage, la localisation de l’édifice le situe à proximité d’une voie d’eau navigable, le long d’un chemin historique, d’un sentier de grande randonnée ou d’un chemin de fer. Une emprise de 1,5 km a également été délimitée autour de chaque RAVeL pour vous proposer un accès facile à pied ou à vélo.

Ainsi, c’est plus de 430 activités qui sont reprises au programme 2017.

Sur les routes européennes du patrimoine naturel

Comme c’est le cas depuis 2015, un thème européen commun a été choisi : « Patrimoine et Nature : un paysage de possibilités ». Certains états ou régions en font leur thème principal. D’autres l’ajoutent à leur propre thématique, comme la Wallonie.

Les 62 sites wallons repris dans la thématique sont signalés par le drapeau de l’Union européenne.

Pour en savoir plus, un portail européen vous guidera à travers les milliers d’activités organisées lors de ces Journées européennes du Patrimoine. www.europeanheritagedays.com

Découvrez le programme 2017 (samedi 9 et dimanche 10 septembre)

 

voie-terregare

 

 

InstagramFacebookTwitter
Journées du Patrimoine, IPW, Région wallonne, DG, TEC, Vivacité, Ethias, La Une

Copyright © Actualités 2017