Vous êtes ici:
Accueil ORGANISATEURS THEME

Journées du Patrimoine 2018

 

Thématique des Journées du Patrimoine en Wallonie

Pour fêter la 30e édition des Journées du Patrimoine, la thématique sera consacrée au Patrimoine insolite. Les dessous du patrimoine.

Insolite, adj. : qui étonne, surprend par son caractère inaccoutumé, contraire à l’usage, aux habitudes (péjoratif jusqu’au 20e siècle, plutôt laudatif de nos jours) (Petit Robert 2008).

Insolite ou, par association d’idées, intrigant, étrange, étonnant, rare, peu fréquent, peu accessible, particulier, inédit, original, extraordinaire, hors du commun, différent, autrement…

Trois axes sont privilégiés :

- L’insolite du lieu, du bâtiment, du site, ou d’une partie de celui-ci :

une glacière, un souterrain, une cuisine dans un château, une grotte, une impasse, une mine, un décor impressionnant, un patrimoine réaffecté de manière étonnante, un bunker, un musée au sujet décalé, des locaux techniques cachés, des parcours de service dérobés, des coulisses, des matériaux de construction inhabituels…

EXEMPLES : la glacière des Capucins à Dinant, les souterrains de la citadelle à Namur, l’abri antiatomique du lycée de Waha à Liège, l’église byzantine de Chevetogne, le musée du Luminaire à Liège, les champignonnières à Wonck, la rue de Rome à Liège, la halte royale de Houyet...

- Une façon insolite de visiter le lieu, le bâtiment, le site :

une visite à la lampe de poche, une visite contée, une visite en pyjamas pour les enfants, un jeu de piste dans un site archéologique, une visite tactile dans le noir, une visite guidée individuelle, une visite à reculons ou en chantant...

- Une animation insolite dans le lieu, le bâtiment, le site :

une exposition sur des éventails dans une église, un concert de pop dans un château, un rallye gourmand dans un village, des dégustations de recettes anciennes dans un site archéologique, un jeu de rôle dans une abbaye, un récital dans d’anciennes mines, un escape gaming...

Besoin de préciser votre projet ? Le sous-titre 2018 peut vous y aider : Les dessous du patrimoine.

- Ce qui se trouve sous les bâtiments patrimoniaux.
- L’envers du décor, ce qui est caché en général au public : les réserves des musées ; les opérations de restauration et/ou de conservation ; dans les infrastructures, les industries ou l’artisanat, les lieux et les opérations qui conduisent au produit fini ou à la bonne marche du service (l’intérieur de bâtiments du génie civil, les salles des machines)…
- Les secrets : les lieux patrimoniaux chargés d’une histoire méconnue et/ou, pour de multiples raisons, peu dévoilée.

La catégorie "hors-thème"

Le thème consiste en un fil conducteur qui apporte de la cohérence au programme. Mais le but des Journées du Patrimoine est avant tout de faire découvrir le patrimoine dans son ensemble et d’encourager toutes les associations qui travaillent dans le secteur patrimonial.

Un bâtiment ou un site d’intérêt patrimonial qui ne correspondrait pas à la thématique 2018 peut ouvrir durant le week-end des Journées du Patrimoine, mais aucune subvention ne lui sera accordée. L’activité sera intégrée dans la brochure des Journées du Patrimoine dans une catégorie distincte, la catégorie « hors-thème ».

Les activités liées au thème bénéficient néanmoins d’avantages supplémentaires.

hors-thme_tableau

 L'année touristique et le thème européen

Une fois n’est pas coutume, la thématique des Journées du Patrimoine est identique à celle de l’Année touristique 2018. De belles synergies à mettre en œuvre ! N’hésitez pas à vous mettre en contact avec les Maisons et Offices du Tourisme. Depuis 2015, les pays réunis au Conseil de l’Europe se rassemblent autour d’un thème commun annuel. Certains états ou régions choisissent d’en faire leur thème principal ou de l’intégrer dans leur propre thème.

Cette année 2018 est un peu différente dans le sens où elle a été consacrée Année européenne du Patrimoine culturel. « Le patrimoine culturel englobe des ressources héritées du passé sous des formes et des aspects divers. Il comprend les monuments, les sites, les traditions, les savoirs transmis et les expressions de la créativité humaine, ainsi que les collections conservées et gérées par les musées, les bibliothèques et les archives. ». La Wallonie s’inscrira dans cette Année européenne via une labellisation des sites et un concours de photos.

Le thème européen des Journées du Patrimoine correspond donc à celui de l’année européenne. La Wallonie ajoute donc ce thème à son propre thème pour vous offrir la chance de rejoindre une communauté regroupant des milliers d’activités européennes.

Où trouver des informations utiles ?

• Général

Site des Journées du Patrimoine www.journeesdupatrimoine.be

• Patrimoine

Site du patrimoine classé http://spw.wallonie.be/dgo4/site_thema/index.php thema=bc_PAT
Site du patrimoine culturel immobilier www.ipic.be
Site de l’AWaP www.awap.be

• Pour vous inspirer

Site CGT http://www.tourismewallonie.be/
Site du WBT http://walloniebelgiquetourisme.be/
Site des European Heritage Days
http://www.europeanheritagedays.com/
Site de l’Année européenne du Patrimoine culturel
https://ec.europa.eu/culture/news/20160830-commission-proposal-cultural-heritage-2018_fr

 



InstagramFacebookTwitter
Journées du Patrimoine, IPW, Région wallonne, DG, TEC, Vivacité, Ethias, La Une

Copyright © Actualités 2017