Vous êtes ici:
Accueil ORGANISATEURS

Dans le thème ou non ?

Deux possibilités s'offrent à vous pour participer soit vous êtes dans le thème soit vous êtes hors thème :

1. Thème

2. Hors thème

Vous pouvez également vous inscrire en plus dans la thématique européenne, pour en savoir plus, cliquez ici.

Les activités s’inscrivant dans la thématique 2016, à savoir « Pa­trimoine religieux et philosophique », bénéficient de l’octroi, si vous en faites la demande et après évaluation du dossier, de sub­ventions de guidage, d’encadrement et de nettoyage. D’autres avantages promotionnels pourront être accordés aux ac­tivités thématiques.

1. Thème : le patrimoine religieux et philosophique

Les activités s’inscrivant dans la thématique 2016, à savoir « Pa­trimoine religieux et philosophique », bénéficient de l’octroi, si vous en faites la demande et après évaluation du dossier, de sub­ventions de guidage, d’encadrement et de nettoyage. D’autres avantages promotionnels pourront être accordés aux ac­tivités thématiques.

Les bâtiments liés aux religions suivantes pour­ront être repris :

1. Culte catholique : églises, basiliques, cathédrales, collégiales, chapelles, presbytères, oratoires, couvents, monastères, abbayes, prieurés, béguinages, calvaires, potales, séminaires, palais épiscopaux, orgues, carillons…

2. Culte islamique : mosquées

3. Culte protestant : temples

4. Culte israélite : synagogues

5. Culte orthodoxe : églises

6. Culte anglican : églises

7. Culte hindouiste : temples

Les édifices religieux réaffectés feront l’objet d’une mise en avant complémentaire dans la communication des Journées du Patrimoine, pensez-y !

Les édifices, monuments et sites liés à des religions présentes en Wallonie avant l’arrivée du christianisme seront également acceptés dans le programme.

De plus, nous acceptons les temples antoinistes. Ce mouvement religieux d’inspiration chrétienne étant le seul d’origine wallonne, nous l’intégrerons au programme.

Attention ! Tous les édifices représentatifs d’une autre religion ou d’un autre mouvement religieux que ceux précités feront l’objet d’un passage en Comité exécutif.

Les bâtiments liés aux philosophies suivantes pourront être repris :

1. Laïcité organisée : centres d’action laïque, maisons de la Laïcité

2. Bouddhisme : temples, monastères

3. Franc-maçonnerie : temples

2. Hors thème

Cette année, nous vous proposons de nouveau la catégorie hors thème. En quoi consiste-t-elle ? Un bâtiment ou un site d’intérêt patrimonial qui ne serait pas repris dans le thème peut ouvrir, mais aucune subvention ne lui sera accordée. L’activité sera intégrée dans la brochure des Journées du Patrimoine dans une catégorie spéciale.

En 2015, sur les 371 activités reprises dans le programme, 16% étaient des hors-thème et 11% des visites se sont déroulées dans une activité hors thème.

Pourquoi l’ouverture des Journées du Patrimoine à la catégorie hors thème ?

Le thème est un plus, c’est un fil conducteur qui apporte de la cohérence au programme. Néanmoins, le but des Journées du Patrimoine est de faire découvrir le patrimoine dans son ensemble et encourager toutes les associations qui travaillent dans le secteur patrimonial.

Les activités liées au thème bénéficient néanmoins d’avantages supplémentaires.

Thème européen

En 2015, c’était la première fois depuis la création des Journées européennes du Patrimoine que vingt-sept pays européens se rassemblaient autour d’un thème commun : le patrimoine industriel. Certains états ou régions avaient choisi d’en faire le thème principal ou de l’intégrer en plus de leur thème, ce qui était le cas de la Wallonie.

Nous réitérons l’expérience cette année. Le thème européen est « Patrimoine et communauté », c’est-à-dire les associations qui travaillent pour sensibiliser le public à leur patrimoine ou qui œuvrent à sa sauvegarde. Comment faire pour vous intégrer dans cette thématique et obtenir le label européen ? Que votre bâtiment soit dans le thème ou non, préparez une activité autour de votre association et après examen de votre dossier, vous aurez peut-être la chance de rejoindre une communauté regroupant des milliers d’activités européennes.

theme


 

brochure2016
brochure-jp-2016-bis
inscription-bouton2-hover


Journée du Patrimmoine 2013

Haut de page
logo-instagramlogo-facebooklogo-twitter
logo-facebook

Copyright © Actualités 2016