Patrimoine & Innovation

Les 10 et 11 septembre 2022

La ministre du Patrimoine a annoncé ce 17 décembre le concept renouvelé ainsi que le thème choisi pour la 34e édition des Journées du Patrimoine.

Parmi les nouveautés, on notera la disparition de la catégorie hors thème. L'ensemble du patrimoine wallon participant sera donc accessible lors des prochaines Journées du Patrimoine. Toutefois, un thème annuel reste de mise et cette année, place à

Patrimoine & Innovation

Cette nouvelle édition permettra de mettre en valeur les innovations en lien avec le patrimoine au gré de trois grandes catégories :

  1. L’innovation à travers le temps

L’accent est mis sur des caractéristiques architecturales particulières lors de la construction des monuments (premières utilisations de certains matériaux ou techniques : béton armé, charpentes métalliques…).

2. L’innovation en faveur de la connaissance, de la conservation et de la restauration du patrimoine

Durabilité, nouveaux matériaux contemporains, interventions contemporaines, nouvelles technologies en matière de restauration, de prospection et de modélisation… entrent en ligne de compte.

3. L’innovation au service de la découverte du patrimoine et de sa mise en valeur

Développement et utilisation de la réalité virtuelle, nouvelles expériences de visite… peuvent s'inscrire dans ce critère.

Même si l’accent est mis sur l’ouverture des monuments et des sites, une attention particulière sera portée sur les activités qui mettent en valeur les femmes, dans le prolongement du thème de 2021.