Patrimoine & Innovation

Les 10 et 11 septembre 2022

La ministre du Patrimoine a annoncé ce 17 décembre aux organisateurs et à la presse le concept renouvelé ainsi que le thème choisi pour la 34e édition des Journées du Patrimoine.

Cette rencontre virtuelle a entre autres permis de préciser les TROIS conditions indispensables pour introduire un dossier et donc participer aux Journées du Patrimoine 2022 :

  1. la gratuité des activités, le patrimoine étant ainsi accessible à tous.

2. le caractère patrimonial du lieu qui accueille l'activité, qu'il s'agisse d'un site classé ou repris à l’inventaire du patrimoine culturel immobilier (IPIC) ou aux autres inventaires.

3. un dossier d’inscription complet, contenant les textes, les infos pratiques, une demande de matériel, une demande de subventions (si nécessaire) et des photos en haute définition.

Les inscriptions en ligne sont accessibles via ce lien à partir du 20 décembre et ce, jusqu'au 8 mars 2022. Il est également possible de s'inscrire au moyen d'un PDF à télécharger ou d'un PDF interactif à renvoyer par mail ou par la poste.

Autre nouveauté, tous les dossiers remplissant les conditions ci-dessus pourront figurer au programme global. Un thème annuel reste proposé mais l’adéquation de l’activité avec celui-ci n’est plus obligatoire : la catégorie hors thème est donc supprimée. Tout le patrimoine est ouvert aux Journées du Patrimoine. La participation au thème annuel reste un + et les dossiers s'inscrivant dans celui-ci seront mis en avant au moyen d'un pictogramme spécifique, en lien avec le visuel décliné annuellement.

Patrimoine & Innovation

Cette nouvelle édition permettra de mettre en valeur les innovations en lien avec le patrimoine au gré de trois grandes catégories :

  1. L’innovation à travers le temps

L’accent est mis sur des caractéristiques architecturales particulières lors de la construction des monuments (premières utilisations de certains matériaux ou techniques : béton armé, charpentes métalliques…).

2. L’innovation au service de la connaissance, de la conservation et de la restauration du patrimoine

Durabilité, nouveaux matériaux contemporains, interventions contemporaines, nouvelles technologies en matière de restauration, de prospection et de modélisation… entrent en ligne de compte.

3. L’innovation au service de la découverte du patrimoine et de sa mise en valeur

Développement et utilisation de la réalité virtuelle, nouvelles expériences de visite… peuvent s'inscrire dans ce critère.

Même si l’accent est mis sur l’ouverture des monuments et des sites, une attention particulière sera portée sur les activités qui mettent en valeur les femmes, dans le prolongement du thème de 2021.

Pour plus d'informations sur ces nouveautés, n'hésitez pas à consulter le vadémécum destiné aux organisateurs des Journées du Patrimoine (parties 12 et 3) ou le PPT diffusé lors de l'information aux organisateurs de ce 17 décembre (parties 1, 2, 3, 4, 5 et 6).