Celles-ci sont possibles à partir du 19 décembre et ce, jusqu'au 8 mars 2023, au moyen d'un formulaire PDF à télécharger ou d'un PDF interactif à renvoyer par mail ou par la poste.
Tous les dossiers remplissant les conditions ci-dessus pourront figurer au programme global. Les dossiers mettant en valeur le public cible choisi pour cette 35e édition seront tout particulièrement mis en avant.
Focus sur le jeune public
Les Journées du Patrimoine vous invitent cette année à ouvrir les portes du patrimoine aux jeunes (des plus petits aux ados) au travers de nombreuses activités spécialement développées pour les enfants et leurs familles. Place aux visites adaptées, ateliers spécifiques, animations, jeux, carnets pédagogiques, contes, chasses au trésor, jeux de piste, spectacles... et à bien d'autres choses.
Un nouveau mode de subventionnement
Autre nouveautés, les dossiers ciblant le jeune public au travers d'activités spécialement créées pour les Journées du Patrimoine pourront bénéficier d'un subside forfaitaire d'un montant de 500 €. Il n'y a donc plus d'interventions pour le guidage, l'encadrement et le nettoyage.
Pour être éligibles, ces activités enfants doivent être accompagnées ou avoir nécessité un temps de préparation. Les coins enfants, les espaces ludiques, les châteaux gonflables, les activités occupationnelles sans ressources humaines, les rallyes, les questionnaires et carnets déjà conçus et utilisés avant les Journées du Patrimoine ne pourront ouvrir le droit à une subvention.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le PPT diffusé lors de la journée de rencontres à destination des organisateurs du 16 décembre 2022, la page explicitant l'inscription aux Journées du Patrimoine et, pour toute question générale, le vadémécum destiné aux organisateurs des Journées du Patrimoine.