L'agenda du patrimoine
les Journées,
c'est toute l'année

Un autre moyen de mettre en avant
vos activités patrimoniales

 

Présentation

En 2016, le Secrétariat des Journées du Patrimoine en Wallonie lançait une nouvelle opération : l’Année du Patrimoine. Le but de cette action était de mettre un coup de projecteur sur des évènements patrimoniaux et ce, pendant toute l’année. En 2018, l'Année du Patrimoine change de nom et devient l'Agenda du Patrimoine.

Toute activité, visite guidée, animation, exposition se déroulant dans un lieu patrimonial (classé ou repris à l'IPIC) peut être reprise à l’Agenda du Patrimoine.

Et, bon à savoir, la gratuité n’est pas une obligation pour être repris dans ce programme, contrairement aux Journées du Patrimoine. Alors n’hésitez plus et inscrivez votre activité.

Attention, l’Agenda du Patrimoine reprend des activités pouvant être payantes et planifiées sur toute l’année (hors week-end des Journées du Patrimoine), tandis que les Journées du Patrimoine se concentrent sur le deuxième week-end de septembre et exigent la gratuité pour les activités proposées.

Des formulaires d’inscription bien distincts sont consacrés à chacun de ces projets.

Conditions de participation

  1. Vous organisez des visites guidées, une ou plusieurs activité(s), animation(s), concert(s), expositions(s)... qui se déroulent dans un lieu patrimonial (classé ou aux inventaires).
  2. Vous acceptez de mettre le logo des Journées du Patrimoine et les logos de l'AWaP et de l’AP
    (disponibles en téléchargement) sur l’ensemble de votre communication (affiches, flyers…, site Internet). De plus, dans votre campagne presse (communiqué de presse…), vous faites mention de l’Agenda du Patrimoine.
  3. Vous vous inscrivez en remplissant notre formulaire disponible en ligne.
  4. Vous nous faites parvenir un visuel de bonne qualité, soit un visuel en haute définition (minimum 1 Mo) du lieu patrimonial (pas d’affiche).
  5. Vous nous communiquez vos chiffres de fréquentation juste à la clôture de l’évènement.

Pour plus de détails sur les modalités de participation, voir le règlement au complet.

Inscription à l'Agenda du Patrimoine

Grâce à l’inscription de vos activités patrimoniales dans l’Agenda du Patrimoine, la visibilité de vos activités est beaucoup plus importante. En effet, votre événement se retrouvera sur le site des Journées du Patrimoine, dans la presse, dans nos trimestriels (format PDF en ligne) ou encore sur les réseaux sociaux.

Inscrivez vos activités à l'Agenda

Calendrier

  • 1er trimestriel (du 15 janvier au 14 avril) :
    date limite d’inscription, le 15 décembre
  • 2e trimestriel (du 15 avril au 14 juillet) :
    date limite d’inscription, le 15 mars
  • 3e trimestriel (du 15 juillet au 14 octobre) :
    date limite d’inscription, le 15 juin
  • 4e trimestriel (du 15 octobre au 14 janvier) :
    date limite d’inscription, le 15 septembre
Vue depuis l'entrée du site minier du Bois du Cazier à Marcinelle.