Mission des
Journées du Patrimoine

Découvrir votre passé
pour construire notre futur

Sensibiliser chaque citoyen au patrimoine wallon afin d’inspirer, de divertir et d’enrichir culturellement le public au moyen de visites et d’ouvertures de sites patrimoniaux de qualité accessibles gratuitement à toutes les audiences.

Un bref historique

C’est en 1989 que la Wallonie et dix-neuf communes bruxelloises accueillent la première Journée du Patrimoine. L’année 1993 constitue un double tournant. Mises au pluriel, les Journées du Patrimoine en Wallonie occupent désormais tout un week-end et c’est l’année de l’instauration des thèmes. En 1994, la gratuité d’accessibilité aux monuments, aux ensembles architecturaux et aux sites inscrits au programme est demandée à tous les organisateurs.

Le libre accès généralisé est un des éléments qui fait le succès des thèmes successifs déclinés par les Journées de 1994 à 2012, ceux-ci s’avérant par ailleurs très porteurs : Patrimoine industriel et social, Patrimoine rural, Patrimoine archéologique, Patrimoine militaire, Patrimoine médiéval, Patrimoine insolite… Des centaines de milliers de visiteurs ont ainsi participé à ces Journées depuis leur création. Un pic de fréquentation a été réalisé en 2003 grâce au choix d’un sujet très accrocheur, Châteaux et demeures privées. Le record du nombre d’activités a été, quant à lui, atteint en 2016, avec la thématique Patrimoine religieux et philosophique. Parmi les centaines de sites ouverts chaque année, on compte des lieux généralement inaccessibles au public qui décident d’ouvrir exceptionnellement leurs portes à cette occasion.

Depuis 1989, des milliers de bénévoles se sont succédé avec succès pour faire vivre notre patrimoine. Nous les en remercions chaleureusement.

Comment les Journées du Patrimoine sont-elles organisées ?

L'Agence wallonne du Patrimoine (AWaP) a en charge l’organisation de l'événement par l’entremise du Secrétariat des Journées du Patrimoine. Ce dernier gère :

  • les médias et la communication ;
  • le développement des Journées du Patrimoine ;
  • les contacts avec les organisateurs ;
  • les relations avec le public.

Un Comité exécutif, composé de différentes personnalités du monde patrimonial, traite des grandes lignes directrices des Journées du Patrimoine. Il intervient, par exemple, en donnant son avis dans le cas des dossiers problématiques.

Contact

Secrétariat des Journées du Patrimoine
Rue Paix-Dieu 1b - 4540 Amay

Tél. : 085/27 88 80

Courriel : journeesdupatrimoine@awap.be
Site Internet : www.journeesdupatrimoine.be