L'Exploration
patrimoine

En avril, emmenez vos élèves à la découverte du patrimoine !

 

Spécialement dédiée au public scolaire, la Semaine Jeunesse et Patrimoine vous invite, chaque année, à la découverte d'une vingtaine de lieux patrimoniaux. Ceux-ci sont abordés au travers d'un thème annuel décliné en visites guidées et en animations ludiques, sous la forme d’un jeu didactique.

Cette initiative offre aux jeunes l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de leur région afin de les sensibiliser à l’importance de la sauvegarde de leur héritage. Ce passé, abordé via des sites plus intéressants les uns que les autres, les aide à envisager un autre futur.

Le programme respecte les programmes et directives de la Fédération Wallonie-Bruxelles en matière d'enseignement et s'inscrit dans les socles de compétences ainsi que dans le Parcours d'éducation culturelle et artistique.

 

Pour approfondir cette découverte du patrimoine wallon, les jeunes se trouvent également au centre d'une initiative tournée vers un public plus familial (la Vie de château en famille) que vous pouvez découvrir ici.

 

Informations pratiques

Quand ?

Du lundi 8 au vendredi 12 avril 2024 (excepté le mercredi après-midi et le jour de fermeture des lieux inscrits)

Public ?

Pour les élèves de 5e et 6e primaire et de 1re et 2e secondaire (enseignement général et spécialisé)

Quoi ?
  • Une visite guidée du site débutée par une introduction au patrimoine (Qu’est-ce que le patrimoine ? Qu’appelle-t-on le patrimoine architectural ?) (1h30)
  • Une animation vivante (1h)
  • Un carnet de découvertes à réaliser en classe
Coût ?

GRATUIT (à l'exception des transports pris en charge par l'école)

Inscriptions

Pour sa 14e édition, la Semaine Jeunesse et Patrimoine vous invite à la découverte de 21 sites répartis dans toute la Wallonie !

Vous souhaitez y inscrire une classe ? Deux possibilités s'offrent à vous :

Inscrivez-vous en ligne via le bouton « Réserver une activité » présent sur la fiche de présentation de chacun des sites :

Accédez au programme en ligne

ou renvoyez-nous le formulaire papier (par mail ou par la poste) disponible dans la brochure, téléchargeable ci-dessous.

En 2024, 21 lieux participent !

Une description des visites et activités proposées est disponible ci-dessous !

Téléchargez la brochure

NB : Afin d’offrir le meilleur accueil pour tous lors des inscriptions, le Secrétariat des Journées du Patrimoine se réserve le droit de composer les groupes avec plusieurs écoles ou de proposer des alternatives en termes de date et lieu.