Journées du Patrimoine : introduction d’un dossier

 

Le public à besoins spécifiques mis en avant les 7 et 8 septembre prochains

Le public qui sera ciblé prioritairement en 2024 ainsi que le concept général de la 36e édition des Journées du Patrimoine ont été annoncés le 28 novembre dernier aux organisateurs.

Proposer une activité destinée au public cible n’est toutefois pas une condition obligatoire pour intégrer le programme global. Pour peu qu’elles répondent aux trois conditions habituelles détaillées ci-dessous (gratuité des activités, ouverture d'un lieu patrimonial et envoi d'un dossier complet), toutes les activités proposées peuvent figurer au programme.

 

Focus sur le public à besoins spécifiques...

Les Journées du Patrimoine invitent, en 2024, les organisateurs à porter une attention particulière à ce public, afin qu’il puisse lui aussi profiter des trésors du patrimoine wallon dans de bonnes conditions. 

Pour se faire une idée plus précise des besoins de ce public particulier, une présentation reprenant de nombreuses informations pratiques et des pistes pour développer des activités adaptées ou se procurer du matériel adéquat est disponible ci-dessous. Elle détaille ces besoins par type de handicap et regorge de contacts utiles pour préparer au mieux les futures Journées.

Ressources pour rendre une activité ou un lieu plus accessibles

 

Des journées se sensibilisation...

Des journées de sensibilisation aux différents handicaps sont proposées aux organisateurs pour mieux appréhender les besoins de ce public. Celles-ci sont gratuites mais nécessitent une inscription obligatoire. 

 

Lors de l'inscription, une candidature à une labellisation...

Parmi l'ensemble des dossiers ciblant ce public, certains seront sélectionnés pour bénéficier d'une labellisation Access-i du bien patrimonial concerné. Cette procédure se déroulera en 3 temps :

  • candidature de l'organisateur à une labellisation via le formulaire d'inscription (cocher la case adéquate ou le mentionner dans les commentaires en fin de dossier) ;
  • analyse des candidatures par le Comité exécutif des Journées du Patrimoine, qui arrêtera la liste des biens proposés à la labellisation ;
  • labellisation et mise en évidence des notices correspondantes dans la brochure.

 

Un nouveau mode de subventionnement...

Une intervention de 500 € maximum par dossier (un dossier équivalant à un bien) est possible pour :

  • l'organisation d'activités à destination des personnes à besoins spécifiques (visites adaptées, ateliers spécifiques, animations... et bien d'autres choses) ;
  • l'achat de matériel agréé améliorant l'accessibilité du bien concerné (matériel pérenne).

La liquidation se fera sur base de pièces justificatives (factures, preuves de paiement...).

 

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le diaporama diffusé lors de la journée de rencontres avec les organisateurs du 28 novembre 2023 et, pour toute question générale, le vadémécum destiné aux organisateurs des Journées du Patrimoine, notamment en matière de communication.

Le Secrétariat des Journées du Patrimoine reste à votre disposition, par téléphone et par mail pour vous donner tous les renseignements dont vous auriez besoin.

 

Conditions de participation

Vous souhaitez faire découvrir votre lieu et être repris au programme des Journées du Patrimoine ?

Voici les trois conditions indispensables :

  1. L’accès à votre site/votre activité doit être GRATUIT.
  2. Le site doit être PATRIMONIAL : être classé, repris à l’inventaire régional ou être d'intérêt patrimonial
  3. Vous devez rentrer un dossier d’inscription complet comprenant notamment un texte de présentation du lieu et un second de votre activité ainsi qu’une photo horizontale de minimum 1 Mo.
  • Si le site/bâtiment n’est pas patrimonial, votre dossier sera soumis au Comité exécutif.

Pour plus de détails sur les modalités de participation, voir le règlement au complet.

 

Vous souhaitez vous inscrire ?

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 8 mars 2024.

Le formulaire est accessible directement depuis la nouvelle plateforme en ligne.

Créer un compte et s'inscrire sur la nouvelle plateforme, comment ça marche ?

 

Comment constituer votre dossier d'inscription ?

Si votre activité répond aux conditions de participation, quelques éléments sont à prévoir :

À savoir pour constituer votre dossier

Téléchargez le guide de l'organisateur