Le jeune public à l'honneur lors des Journées du Patrimoine 2023, les 9 et 10 septembre
La ministre du Patrimoine a annoncé le 16 décembre 2022 aux organisateurs le concept général ainsi que le public cible qui sera au cœur de la 35e édition des Journées du Patrimoine.
Comme en 2022, cette rencontre a permis de préciser les conditions de participation mais également d'introduire non plus un thème annuel mais un public cible privilégié pour cette fête de l'ensemble du patrimoine wallon. En effet, s'ils rencontrent les conditions de participation, tous les dossiers déposés peuvent figurer au programme global, comme lors des précédentes Journées.
Focus sur le jeune public
Les Journées du Patrimoine vous invitent cette année à ouvrir les portes du patrimoine aux jeunes (des plus petits aux ados) au travers de nombreuses activités spécialement développées pour les enfants et leurs familles. Place aux visites adaptées, ateliers spécifiques, animations, jeux, carnets pédagogiques, contes, chasses au trésor, jeux de piste, spectacles... et à bien d'autres choses.
Un nouveau mode de subventionnement
Autre nouveauté, les dossiers ciblant le jeune public au travers d'activités spécialement créées pour les Journées du Patrimoine pourront bénéficier d'un subside forfaitaire d'un montant de 500 €. Il n'y a donc plus d'interventions pour le guidage, l'encadrement et le nettoyage.
Pour être éligibles, ces activités enfants doivent être accompagnées ou avoir nécessité un temps de préparation. Les coins enfants, les espaces ludiques, les châteaux gonflables, les activités occupationnelles sans ressources humaines, les rallyes, les questionnaires et carnets déjà conçus et utilisés avant les Journées du Patrimoine ne pourront ouvrir le droit à une subvention.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le PPT diffusé lors de la journée de rencontres à destination des organisateurs du 16 décembre 2022 et, pour toute question générale, le vadémécum destiné aux organisateurs des Journées du Patrimoine.
Nous restons à votre disposition, par téléphone et par mail pour vous donner tous les renseignements dont vous auriez besoin.
Conditions de participation
Vous souhaitez faire découvrir votre lieu et être repris au programme des Journées du Patrimoine ?
Voici les trois conditions indispensables :
- L’accès à votre site/votre activité doit être GRATUIT.
- Le site doit être PATRIMONIAL : être classé, repris à l’inventaire du patrimoine culturel immobilier ou être d'intérêt patrimonial
- Vous devez rentrer un dossier d’inscription complet comprenant notamment un texte de présentation du lieu et un second de votre activité ainsi qu’une photo horizontale de minimum 1 Mo.
- Si le site/bâtiment n’est pas patrimonial, votre dossier sera soumis au Comité exécutif.
Pour plus de détails sur les modalités de participation, voir le règlement au complet.
Vous souhaitez vous inscrire ?
Trois possibilités s'offrent à vous dès le 19 décembre 2022 et jusqu'au 8 mars 2023 :
- un PDF à télécharger et nous renvoyer par la poste (rue Paix-Dieu, 1b à 4540 Amay)
- un PDF interactif à nous renvoyer à l'adresse journeesdupatrimoine@awap.be
- le nouveau portail d'inscription en ligne
L’outil étant nouveau, n’hésitez pas à utiliser pleinement le champ réservé aux commentaires situé en fin de formulaire (écran 5) si vous n’avez pu encoder les informations nécessaires comme vous le souhaitiez ou pour attirer notre attention sur certains éléments importants.