L’Exploration Patrimoine

La Semaine Jeunesse et Patrimoine, coordonnée par le Secrétariat des Journées du Patrimoine, offre aux jeunes l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de leur région afin de les sensibiliser à l’importance de la sauvegarde de leur héritage. Ce passé, abordé via des sites souvent fastueux, les aide à envisager un autre futur.

 

Des visites et activités ludiques à la découverte du patrimoine

Chaque année, le programme de la Semaine et Patrimoine concocté de concert par l'Agence wallonne du Patrimoine et les institutions patrimoniales participantes s’articule autour d’un thème différent. Les modalités pratiques de l’évènement sont rappelées ci-dessous.

Horaires ?

  • du lundi au vendredi de la semaine durant laquelle a lieu l’évènement (en avril)
  • de 9h30 à 12h le matin et de 13h à 15h30 l’après-midi (excepté le mercredi après-midi)

La visite totale essentiellement orientée vers le lieu patrimonial en lui-même dure environ 2h30. Elle se compose d’une heure de visite minimum, d’une pause récréative de maximum 20 minutes (selon les besoins du groupe) et d’une activité ludique d’une heure, proposée par l'AWaP.

Matériel ?

Un carnet de découvertes, réalisé par l’AWaP, sera distribué aux enfants pour un travail en classe. En fonction des thèmes envisagés, nos équipes contactent les institutions participantes pour réaliser ce carnet.

Coût ?

L’activité étant proposée gratuitement aux classes participantes, aucun droit d’entrée ne sera perçu pour les groupes scolaires accueillis dans le cadre de la Semaine Jeunesse et Patrimoine.

Subvention pour le guidage

L’institution participant à la Semaine Jeunesse et Patrimoine s’engage à fournir le personnel nécessaire à la bonne marche de l’évènement (accueil, guidage, animation pédagogique). Une subvention de guidage à hauteur de 25 €/guide/demi-journée peut être introduite auprès de l’AWaP. 

Une intervention de l’AWaP de 25 € dans les frais de nettoyage des lieux est également possible (uniquement pour le secteur privé).

Communication 

Les institutions participant à l’évènement s’engagent à contribuer à la diffusion des brochures-programmes et à insérer une information et le visuel de l’évènement sur le site Internet du bien patrimonial (s’il en possède un) ainsi qu'à relayer l’information sur les réseaux sociaux si le site y est présent.

Les quelques semaines précédant l’évènement, l’institution participante s’engage à recontacter les écoles situées à proximité du bien patrimonial si celui-ci ne rencontrait pas le succès attendu lors des inscriptions.

L'AWaP se charge quant à elle de la campagne de communication de l’événement (envoi d’une brochure dans toutes les écoles de Wallonie, site Internet des Journées du Patrimoine et de l'AWaP, réseaux sociaux et communiqué de presse) ainsi que de la gestion des inscriptions.

Pour plus d’informations ou une participation future à la Semaine Jeunesse et Patrimoine : journeesdupatrimoine@awap.be.

Comment participer ou s'inscrire ?

Chaque année, un thème spécifique est défini pour l'Exploration Patrimoine. Renaissance, baroque et classicismeLes métiers du PatrimoineDes pierres et des lettresPatrimoine "extra" ordinaireLieux de mémoireD'un monde à l'autre (1713-1830)Les grandes périodes historiquesLa vie de châteauMusées et PatrimoineHéros et héroïnes du patrimoine ou, en 2023, La Wallonie industrielle, ont emmené les élèves et professeurs à la découverte de lieux et institutions plus intéressants les uns que les autres.

En fonction du thème choisi, le Secrétariat des Journées du Patrimoine contacte les lieux patrimoniaux susceptibles de s'inscrire dans le thème annuel. Il n'y a donc pas à proprement parler de campagne d'inscription, comme c'est le cas pour la Vie de château en famille du 1er mai ou les Journées du Patrimoine.

Toutefois, si vous souhaitez participer, une seule adresse journeesdupatrimoine@awap.be ! Nous verrons ensemble comment vous inscrire dans l'édition en préparation ou les prochaines.

Pour plus de détails sur les modalités de participation, voir le règlement au complet.