L’Exploration Patrimoine

La Semaine Jeunesse et Patrimoine, coordonnée par le Secrétariat des Journées du Patrimoine, offre aux jeunes l’occasion d’en apprendre davantage sur l’histoire de leur région afin de les sensibiliser à l’importance de la sauvegarde de leur héritage. Ce passé, via des sites souvent fastueux, les aide à envisager un autre futur.

Des visites et activités ludiques à la découverte du patrimoine

Chaque année, le programme de l’Exploration patrimoine concocté de concert par le Secrétariat des Journées du Patrimoine et les institutions patrimoniales participantes s’articule autour d’un thème différent. Les modalités pratiques de l’évènement sont rappelées ci-dessous.

Horaires ?

  • du lundi au vendredi de la semaine durant laquelle a lieu l’évènement
  • de 9h30 à 12h le matin et de 13h à 15h30 l’après-midi (excepté le mercredi après-midi)

La visite totale essentiellement orientée vers le lieu patrimonial en lui-même dure environ 2h30. Elle se compose d’une heure de visite minimum, d’une pause récréative de maximum 20 minutes (selon les besoins du groupe) et d’une activité ludique d’une heure que le Secrétariat des Journées du Patrimoine prendra en charge.

Matériel ?

Un carnet de découvertes, réalisé par l’AWaP, sera distribué aux enfants pour un travail en classe. Nos équipes contacteront les institutions participantes pour réaliser ce carnet.

Coût ?

L’activité étant proposée gratuitement aux classes participantes, aucun droit d’entrée ne sera perçu pour les groupes scolaires accueillis dans le cadre de la Semaine Jeunesse et Patrimoine.

Subvention pour le guidage

L’institution participant à l’Exploration patrimoine s’engage à fournir le personnel nécessaire à la bonne marche de l’évènement (accueil, guidance, animation pédagogique). Une subvention de guidage à hauteur de 25 €/guide/demi-journée peut être introduite auprès de l’AWaP. 

Une intervention de l’AWaP de 25 € dans les frais de nettoyage des lieux est également possible (uniquement pour le secteur privé).

Communication 

Les institutions participant à l’évènement s’engagent à contribuer à la diffusion des brochures-programmes et à insérer une information et le visuel de l’évènement sur le site Internet du bien patrimonial (s’il en possède un) ainsi que de relayer l’information sur les réseaux sociaux si le site y est présent.

Les quelques semaines précédant l’évènement, l’institution participante s’engage à recontacter les écoles situées à proximité du bien patrimonial si celui-ci ne rencontrait pas le succès attendu lors des inscriptions.

Le Secrétariat des Journées du Patrimoine se charge quant à lui de la campagne de communication de l’événement (envoi d’une brochure dans toutes les écoles de Wallonie, site Internet des Journées du Patrimoine, réseaux sociaux et communiqué de presse) ainsi que de la gestion des inscriptions.

Pour plus d’informations ou une participation future à l’Exploration patrimoine : journeesdupatrimoine@awap.be