Si votre dossier répond aux conditions de participation, voici les éléments à prévoir avant de vous inscrire :

1. Les textes de présentation

Lors de votre inscription, nous vous demandons de nous transmettre deux textes qui seront condensés en un seul dans la brochure :

  • un texte présentant le lieu, son histoire, son architecture (entre 300 et 400 signes espaces compris). Si vous proposez un circuit, veuillez citer les lieux patrimoniaux par lesquels le circuit passera et donner des informations concernant leur histoire et leur architecture.
  • un texte présentant l’activité que vous proposez durant les Journées du Patrimoine (entre 300 et 400 signes espaces compris).

Ces deux textes ont pour objectif de donner envie au public de venir vous rendre visite et doivent refléter ce que les visiteurs découvriront ! N’hésitez pas à donner des détails, des anecdotes et à utiliser des accroches.

Le Secrétariat est susceptible de modifier vos textes afin de les adapter aux contraintes éditoriales et d’assurer une cohérence rédactionnelle à l’ensemble du programme. Après le traitement de votre dossier et avant parution, vous recevrez votre notice revue. Prenez le temps de vérifier toutes les informations qui y figurent et de nous communiquer toute erreur ou modification.

Après mai, les modifications de texte ne sont désormais plus systématiquement prises en compte s’il ne s’agit pas d’erreurs historiques ou de modifications ayant une implication réelle pour les visiteurs.

2. Les photos

Les photos que vous nous envoyez pour illustrer votre activité sont très importantes car c’est le premier élément qui attire l’attention du public. Nous vous conseillons vivement de les sélectionner avec soin et de nous envoyer des clichés qui mettent votre lieu en valeur (par beau temps par exemple).

Si la photo que vous nous transmettez ne convient pas, nous vous contacterons pour en obtenir une autre. N’hésitez donc pas à nous en fournir plusieurs, nous choisirons parmi celles-ci.

Vos photos :

  • doivent peser 1 Mo minimum et avoir une résolution minimale de 300 dpi
  • doivent être en format paysage (horizontal)
  • doivent être envoyées avec leur copyright (©)
  • ne peuvent pas être un photomontage (assemblage de plusieurs photos, texte apposé sur la photo…)
  • ne peuvent pas être prises par temps de neige
  • ne peuvent pas être l’illustration d’une vitrine d’exposition ou d’un objet

Pensez à nous communiquer le copyright associé à la photo ou, à défaut, son auteur. Cela est en effet indispensable pour que nous puissions la publier dans notre brochure. Exemple : E. Dupont © SPW.

 

3. Les informations pratiques concernant votre activité

Les visiteurs qui désirent découvrir votre site ont besoin de savoir si vous organisez des visites guidées ou non, si une activité est prévue pour les enfants, de connaître vos horaires d’ouverture… C’est pourquoi nous vous demandons d’être le plus précis possible concernant les informations pratiques.

Les types d’activité

Différents types d’activité sont possibles et sont identifiés dans la brochure par un pictogramme :

  • L’ouverture : un site accessible librement au public selon un certain horaire.
  • La visite guidée : une visite, en compagnie d’un guide, sur un même site, intérieur et/ou extérieur.
  • Le circuit guidé : un parcours, en compagnie d’un guide, entre plusieurs sites (différents moyens de transports possibles : à pied, à vélo, à cheval, en voiture, en bus, en petit train…).
  • Le circuit libre : un parcours non accompagné et libre entre plusieurs sites, sur base d’un plan ou d’un fléchage par exemple (différents moyens de transports possibles : à pied, à vélo, à cheval, en voiture, en bus, en petit train…).
  • L’animation : un concert, une exposition, un spectacle…
  • L’activité à destination des enfants : une animation ou une visite spécifique pour les moins de 12 ans.

Nous privilégions les ouvertures de sites (avec ou sans visites guidées) par rapport aux visites guidées sans ouverture de site. Les activités ne proposant que des visites extérieures seront examinées par notre Comité exécutif.

Il est donc tout à fait possible que votre dossier comprenne différents pictogrammes (une ouverture + des visites guides + une animation pour tous + une animation pour les enfants).

Il est important de bien distinguer ces différents types d’activité dans votre formulaire d’inscription et dans votre demande de subventions, afin que nous ne transmettions pas d’informations erronées aux visiteurs et que l’aide financière accordée corresponde à vos besoins.

Une demande de subventions pour guidage ne sera accordée qu’à la condition que vous proposiez des visites guidées ou des circuits guidés.

Les horaires

Nous vous demandons d’être précis quand vous indiquez les horaires d’ouverture, des visites guidées, des animations… En effet, plus vous serez précis, mieux les visiteurs pourront prévoir leur programme du week-end.

Les informations reprises dans la brochure

Les informations suivantes sont communiquées aux visiteurs afin qu’ils puissent notamment vous contacter pour des demandes de renseignements ou de réservation :

  • adresse précise de l’activité (ou du départ du circuit)
  • numéro(s) de téléphone
  • adresse(s) mail
  • site Internet
  • nom de l’organisation

4. La demande de subventions

Afin de mettre à l'honneur le public ciblé prioritairement en 2023, les dossiers proposant des activités à l'attention du jeune public spécialement créées pour les Journées du Patrimoine pourront bénéficier d'un subside forfaitaire d'un montant de 500 €. Il n'y a donc plus d'interventions pour le guidage, l'encadrement et le nettoyage.

Pour être éligibles, ces activités enfants doivent être accompagnées ou avoir nécessité un temps de préparation. Les coins enfants, les espaces ludiques, les châteaux gonflables, les activités occupationnelles sans ressources humaines, les rallyes, les questionnaires et carnets déjà conçus et utilisés avant les Journées du Patrimoine ne pourront ouvrir le droit à une subvention.

La demande de subvention se fait lors de l'inscription du dossier, au moyen du formulaire.

NB : il arrive que le Secrétariat des Journées du Patrimoine doive opérer des regroupements parmi les dossiers acceptés, après en avoir informé les organisateurs, afin que le programme ne présente qu'une notice par lieu patrimonial. Ce regroupement vise à optimiser le programme mais n'a pas d'incidence sur les demandes de subvention déposées par les organisateurs des dossiers ainsi liés.

5. La demande de matériel promotionnel

Nous mettons du matériel de promotion à votre disposition pour vous permettre de communiquer à propos de l’événement. Ce matériel vous est livré pendant les vacances d'été si vous le commandez lors de votre inscription.

Il comprend :

  • des programmes (gratuit)
  • des affiches (gratuit)
  • des flèches de guidage (gratuit)
  • des bannières (5 €)
  • des drapeaux (10 €)
  • des badges autocollants pour les organisateurs, les guides et les accueillants (gratuit)
  • des cadeaux promotionnels (gratuit)

Plus d'infos à ce sujet dans la vidéo présentant la communication générale autour des JP.

6. Le thème européen

Depuis 2015, les pays réunis au Conseil de l’Europe se rassemblent autour d’un thème commun annuel. Certains États ou régions choisissent d’en faire leur thème principal ou de l’intégrer dans leur propre thème.

La Wallonie a pris l’habitude d’ajouter ce thème européen à son propre thème pour vous offrir la chance de rejoindre une communauté regroupant des milliers d’activités européennes. Concrètement, les lieux qui répondent également à la thématique européenne sont mentionnés dans la brochure.

Pour connaître la thématique européenne annuelle : www.coe.int/fr/web/culture-and-heritage/european-heritage-days

7. Et pour les enfants ?

Les enfants et les jeunes sont au centre de l'édition 2023 des Journées du Patrimoine. Les activités qui ciblent ce public seront donc tout particulièrement mises à l'honneur, qu'il s'agisse, sans exhaustivité aucune, de visites guidées adaptées, de spectacles, de contes, d'ateliers ou d'animations en rapport avec le patrimoine au sens large.

Nous vous demandons donc de bien nous communiquer les détails des activités que vous proposez, notamment l’âge du public visé, les horaires, le type d’activités.