Trucs et astuces pour bien communiquer

 

La communication autour des Journées du Patrimoine comprend plusieurs aspects :

  • la communication générale faite autour de l'événement par le Secrétariat des Journées, qui peut être relayée par les organisateurs ;
  • la communication faite par les organisateurs autour des sites qui participent aux Journées ;
  • la visibilité le jour J grâce au matériel mis à la disposition des organisateurs.

La communication générale

La communication du Secrétariat des Journées du Patrimoine vise la promotion des Journées du Patrimoine de manière générale. Elle se caractérise par une série d'actions :

  • la diffusion du programme via les professionnels du Tourisme, les FNAC, les Espaces Wallonie et auprès des organisateurs
  • la diffusion d'affiches après des organisateurs et de divers réseaux
  • l'affichage public des visuels des Journées et de la soirée inaugurale
  • la distribution de folders
  • les réseaux sociaux 
  • le site Internet
  • les campagnes de spots TV et radio
  • la diffusion d'un dossier de presse et de communiqués de presse
  • une ou plusieurs conférence(s) de presse, des interviews
  • des encarts dans les médias papier et en ligne
  • un vadémécum à destination des organisateurs

La communication par les organisateurs

Outre ces actions, plusieurs outils sont mis gratuitement à la disposition des organisateurs sur simple demande : un visuel annuel en version électronique (à insérer dans une signature mail et  à diffuser sur les réseaux sociaux ou ailleurs) ou en version papier via des affiches A3 ou A4.

Il est possible également de distribuer des brochures, des flyers, des affiches complémentaires et de faire un large usage des sites Internet et des réseaux sociaux propres aux sites inscrits au programme. Le bouche-à-oreille ou même les communiqués de presse sont importants pour obtenir des articles et des interviews, s’il s’agit de presse télévisuelle.

Communiquer sa participation aux Journées du Patrimoine dans des agendas en ligne ou dans la presse locale, comme par exemple la revue communale, peut également s'avérer très utile, ainsi que de laisser le visuel des Journées du Patrimoine dans une signature mail jusqu’au dimanche soir, dernier jours du week-end patrimonial.

Le jour J

Il est important d’utiliser les flèches de guidage disponibles gratuitement dès la sortie d’un grand axe jusque l’entrée du site ouvert au public et pas uniquement à l’entrée du lieu de l’activité. Des drapeaux ou bannières, réutilisables d'année en année, peuvent être commandés (aux prix respectifs de 10 et 5 euros) afin de mettre en évidence l’entrée du site. Un stand d’accueil est toujours le bienvenu avec une personne ressource identifiée par un badge, disponible lui aussi gratuitement, de la documentation, les horaires des visites, des ballons et des flyers.

Sur les réseaux sociaux, continuer à promouvoir l'activité durant tout le week-end est idéal. En cas de manque de temps, il est possible de programmer les posts au préalable.

Enfin, un débriefing après toute activité est toujours le bienvenu afin de retenir les points positifs et d'améliorer les points négatifs, tout comme de remercier le public via les réseaux sociaux ou autres. Et pour que le Secrétariat des Journées du Patrimoine puisse faire un retour en images de l'évènement,  envoyer de beaux visuels de lieux patrimoniaux, en haute résolution, est un plus.