Semaine Jeunesse et Patrimoine - Règlement

 

  1. L’organisateur s’engage à offrir la gratuité d’accès au lieu participant à la Semaine Jeunesse et Patrimoine durant une semaine dans le courant du mois d’avril aux groupes scolaires inscrits (du lundi au vendredi, de 9h30 à 12h le matin et de 13h à 15h30 l’après-midi, excepté le mercredi après-midi).
  2. L’organisateur s’engage à fournir à l’Agence wallonne du Patrimoine l’ensemble des informations nécessaires à la rédaction d’une brochure destinée à l’ensemble des écoles wallonnes (textes, photographies et informations pratiques).
  3. L’organisateur accepte que le Secrétariat des Journées du Patrimoine se réserve le droit de modifier son texte en fonction des contraintes éditoriales et de sélectionner les clichés à publier.
  4. L’organisateur s’engage à disposer de toutes les autorisations nécessaires pour l’ouverture ou l’accès aux sites participant à l’évènement.
  5. L’organisateur accorde à l’Agence wallonne du Patrimoine le droit d’utiliser le ou les cliché(s) photographique(s) envoyé(s) à des fins de promotion, de publication ou d’exposition liées aux activités de l’Agence wallonne du Patrimoine. Aucune somme ne sera due en échange.
  6. L’organisateur s’engage à disposer de tous les droits de reproduction pour la ou les photographie(s) envoyée(s) vis-à-vis des tiers éventuels (personnes photographiées, architectes…).
  7. L’organisateur s’engage à fournir le personnel utile à la bonne marche de la Semaine Jeunesse et Patrimoine (accueil, guidance, animation pédagogique) et à tenir l’Agence wallonne du Patrimoine au courant de ses besoins (demande de guides supplémentaires pour assurer toutes les visites, demande de rémunération des guides à hauteur de 25 €/guide/demi-journée et, pour le secteur privé uniquement, demande d’une intervention de 25 € pour les frais de nettoyage du lieu).
  8. L’organisateur s’engage à assurer une visite essentiellement orientée vers le lieu patrimonial en lui-même d’environ 2h30. Celle-ci se compose d’une heure de visite minimum, d’une pause récréative de maximum 20 minutes (selon les besoins du groupe) et d’une animation ludique d’une heure ayant pour support le matériel que le Secrétariat des Journées du Patrimoine lui fournira. Un carnet de découvertes, réalisé par l’Agence wallonne du Patrimoine, sera par ailleurs distribué aux enfants pour un travail en classe.
  9. L’organisateur s’engage à contribuer à la promotion de l’évènement auprès de ses contacts et accepte d’insérer une information et le visuel de l’évènement sur le site Internet du bien patrimonial (s’il en possède un) ainsi que de relayer l’information sur les réseaux sociaux si le site y est présent. Il s’engage également, les quelques semaines précédant l’évènement, à recontacter les écoles situées à proximité du bien patrimonial si celui-ci ne rencontrait pas le succès attendu lors des inscriptions. Le Secrétariat des Journées du Patrimoine se charge quant à lui de la campagne de communication de l’événement (envoi d’une brochure dans toutes les écoles de Wallonie, site Internet des Journées du Patrimoine, réseaux sociaux et communiqué de presse) ainsi que de la gestion des inscriptions.
  10.  L’organisateur certifie que toutes les informations fournies par le biais du formulaire d'inscription sont correctes et respectent les conditions énoncées.