Vous êtes ici:
Accueil ORGANISATEURS FORMATIONS

Cycle de formations

Cette année, le Secrétariat des Journées du Patrimoine lance un cycle de 5 formations destinées à vous aider à organiser les Journées du Patrimoine. Ces formations s’organiseront sur 5 demi-journées, dans 5 lieux différents (un par province).

Les thématiques de ces formations seront consacrées à :

- L’accueil du grand public et un accueil adapté pour tous dans une dimension de qualité (le lundi 5 décembre de 13h30 à 17h – aux moulins de Beez à Namur)

Les intervenant répondront à de nombreuses questions telles que : comment attirer un plus grand public ? Comment organiser un accueil qui sort de l’ordinaire ? Que mettre en place pour donner l’envie aux visiteurs de visiter mon lieu ? Comment accueillir les personnes à besoins spécifiques ? ...
Une personne de l'asbl Églises Ouvertes, une organisatrice ayant mis en place de nombreuses activités en 2016 et une personne de l'asbl Passe-Muraille vous prodigueront leurs précieux conseils. 

Inscrivez-vous ici (avant le 28 novembre 2016).

- L’accueil et les activités destinés au jeune public (le lundi 19 décembre de 9h à 12h30 – à l'Archéoforum de Liège)

Vous y récolterez des conseils, trucs et astuces pour attirer les familles, capter l'attention de ce public spécifique et, qui sait, faire naître de nouvelles vocations dans les métiers du patrimoine. Les intervenants vous feront bénéficier de leurs connaissances en matière d'animation pédagogique et ne manqueront pas de vous donner de nouvelles idées pour intéresser les enfants.

Inscrivez-vous ici (avant le 16 décembre 2016)

- La promotion évènementielle via les réseaux sociaux  (le 24 janvier de 9h à 12h30 - à la salle "La Valette", rue Basse 13 à 1460 Ittre)

Prérequis

Cette formation s’adresse aux personnes qui possèdent déjà un compte Facebook et/ou Twitter et qui ont déjà une connaissance de base d’un des réseaux sociaux (profil, rédaction d’un message…)

Présentation

Quels sont les réseaux sociaux sur lesquels publier ? À quel moment de la journée ? Comment communique-t-on sur Facebook ? Twitter ? Qu’est-ce qu’Instagram ? Quelles sont les informations qui attirent l'internaute? Cette formation vous aidera à développer / alimenter / dynamiser  la communication de vos événements sur les réseaux sociaux.

Inscrivez-vous ici (avant le 20 janvier 2017)- Retrouvez le Power Point en téléchargement

- La communication vers le grand public et la presse – rédaction presse et brochure (le 7 février de 13h à 16h30 - à la salle "La Source", place Toucrée 6 à 6900 Marche-en-Famenne),

Cette formation sera consacrée à la communication écrite vers le grand public et la presse, à travers, notamment, la notice de votre activité et les communiqués de presse. Nous vous donnerons des conseils pour l'écriture de votre texte de présentation.  Comment donner l'envie aux visiteurs de vous rendre visite? Quelles informations mettre en avant? Conseils théoriques et atelier pratique pour présenter vos futures activités.

Inscrivez-vous ici (avant le 2 février 2017)

- La photographie des monuments et sites (le 21 février de 9h à 12h30 - au musée de la Photographie, Avenue Paul Pastur 11 à 6032 Mont-sur-Marchienne).

Un photographe professionnel vous donnera les clés pour prendre des photos attractives de vos monuments. La matinée se terminera par un exercice pratique.

Il vous sera ensuite proposé de visiter le musée de la Photographie (inscription obligatoire).

 Inscrivez-vous ici (avant le 16 février 2017)

Chaque session commencera par une première intervention consacrée à l’évaluation des activités ainsi qu’à la manière de comptabiliser vos visiteurs, informations indispensables pour les statistiques des Journées du Patrimoine. Il vous sera indispensable d’avoir eu connaissance de ces informations (lors de la formation ou par courrier) et de nous avoir communiqué vos chiffres de fréquentation afin d’obtenir vos subventions de guidage/d’encadrement en 2017. 

InstagramFacebookTwitter
Journées du Patrimoine, IPW, Région wallonne, DG, TEC, Vivacité, Ethias, La Une

Copyright © Actualités 2017