Un thème en 2025

Le patrimoine gourmand, tel était le thème des Journées du Patrimoine en 2025. La 37e édition des Journées du Patrimoine invitait le public à se réapproprier une des activités humaines les plus anciennes, de la chasse et la cueillette aux expressions plus sophistiquées dont l’histoire a le secret. Depuis le Néolithique, les hommes produisent en effet de quoi subvenir à leurs besoins essentiels et cette activité a laissé d’innombrables traces si l’on s’y penche d’un peu plus près. Que l’on songe aux raffinements culinaires ou à la luxueuse décoration qui en a été témoin mais également aux expressions plus simples mais non moins intéressantes, lever le voile sur le patrimoine gourmand a permis de belles découvertes, les 13 et 14 septembre 2025.

Indépendamment de ce thème et comme les années précédentes, tout le patrimoine était de nouveau ouvert !

 

Au programme

Le programme des Journées du Patrimoine était disponible en ligne et mis à jour en temps réel :

Consultez le site interactif

Plusieurs activités étaient parfois très proches sur la carte et ne disposaient que d'une seule épinglette. Il était conseillé de faire une recherche sur la localité qui vous intéressait pour voir toutes les activités qui y étaient prévues !

La brochure était également téléchargeable en intégralité :

Consultez la brochure

Pour ne rien perdre des modifications de dernière minute, un erratum reprenait tous les changements et ajouts survenus depuis la mise en page de la brochure.

Enfin, les activités étaient gratuites mais certaines nécessitaient une réservation préalable auprès des organisateurs. Leurs coordonnées étaient reprises dans les informations pratiques présentes en bas de chaque notice.

Les brochures sont disponibles dans les Offices du Tourisme, sites participants, etc.

Des rendez-vous gourmands dans chaque province

Cette année, les Journées du Patrimoine vous proposaient un moment convivial concocté en partenariat avec l'Apaq-W ! 

Vous profitiez, dans chaque province, d’une animation culinaire avec dégustations d’amuse-bouche à base de produits locaux préparés par des chefs de la région.

C'était le samedi 13/09, de 12h à 14h :

  • en province du Hainaut, à la Distillerie de Biercée, à Ragnies (Thuin), pour des dégustations préparées par Jérémy Loewer, chef de la Grange des légendes, restaurant installé sur le site,
  • en province du Brabant wallon, à l’abbaye de Villers où Didier Vervruysse, chef du 7Ici, installé à Chaumont-Gistoux, régalait les visiteurs de ses préparations,
  • en province du Luxembourg, au Fourneau Saint-Michel (Saint-Hubert), placé sous la houlette de Florent Collignon, chef de l’Ôthentique, basé à Han-sur-Lesse,

et le dimanche 14/09, de 12h à 14h :

  • en province de Liège, à l’abbaye de Stavelot, où officiait Sylvain Deltour, chef de la Ferme du Hélivy, située à Jalhay,
  • en province de Namur, au château-ferme de Treignes (Viroinval) où se tenait la cuisine éphémère du chef Patrick Wouters du Daillyti, installé à Dailly.

 

Restez connectés sur Facebook et Instagram.

Éditions précédentes

Brochures (1989 - 2024)

Communauté germanophone

Afin de faire découvrir au plus grand nombre le patrimoine de tout le territoire wallon, la Région wallonne et la Communauté germanophone (Ostbelgien) s'associent depuis des années pour proposer un programme commun.

Un encart reprenant les activités des neuf communes germanophones sera inséré dans le programme au format papier, en fin de province de Liège. 

Consultez les activités prévues en Ostbelgien

 

 

Logo Access-i

Visiteurs à besoins spécifiques

Chaque année, un certain nombre de sites proposent, lors des Journées du Patrimoine, des visites adaptées aux publics à besoins spécifiques. 

Indépendamment de cela, certains lieux participant aux Journées du Patrimoine disposent d'une certification spécifique. De nouveaux lieux patrimoniaux seront certifiés cette année encore !

Plus d'infos sur les sites certifiés Access-i